2 mondes parallèles : l’Education Nationale et l’Entreprise

La première en est restée à l’époque de Jules Ferry et continue à nous expliquer que Vercingétorix a été battu à Alésia et que Charles Martel a arrêté les Arabes à Poitiers…et avec le temps nous forme chaque année des milliers de bacheliers pour la plupart incapables de faire un courrier sans faute d’orthographe ou de grammaire !

Les entreprises sont en manque de personnels qualifiés, la preuve en est, sur 5 000 000 de chômeurs, elles ne trouvent pas de collaboratrices ou de collaborateurs répondant à leurs attentes.

Inutile donc d’épiloguer sur le problème, il n’existe aucune adéquation  avec la réalité depuis maintenant de nombreuses années d’où ce résultat.

 

AREA 67  essaie, à son petit niveau, de palier à ces lacunes de la manière la plus constructive et la plus simple possible.

Ses services sont en contact direct avec les entreprises en recherche de collaborateurs ou collaboratrices  souhaitant être recrutés sous forme  de formation en alternance visant à faire découvrir  à l’«offreur de services» (terme moins négative que le «demandeur d’emploi») le monde du travail .

Ils sont aussi en contact avec ces jeunes offreurs de services afin de définir avec eux les raisons qui les incitent à postuler dans le domaine qu’ils ont choisi.

La réalisation des besoins provient de 2 sources  : la recherche de l’entreprise  par le candidat (offre d’emploi) ou la recherche du candidat par l’entreprise (Sourcing).

 

Le Sourcing (ce sont les entreprises qui vont au-devant des salariés pour les recruter à travers les réseaux sociaux ou le site Web d’AREA 67)

Pour ce faire, AREA 67 agit par étapes successives :

Les jeunes concernés peuvent, en se connectant sur ce lien, découvrir les formations pour lesquelles nous intervenons et insérer leur candidature « Sourcing » pour préparer en alternance le diplôme qu’il souhaiteraient présenter.

Cette action leur permet d’être présents dans notre Candidathèque, leur profil pouvant ainsi être présenté aux recruteurs sans autre intervention de leur part, cette manière de faire est identique à celle des réseaux sociaux qui sont cependant plus généralistes, AREA 67 n’étant présent que pour le monde du travail.

 

les Offres d’Emploi  (ce sont les candidats qui répondent aux offres d’emploi parues sur les Jobboards ou le site Web d’AREA 67)

Comme précisé ci-dessus, AREA 67 est également en contact étroit avec les entreprises (je suis moi-même un accès chef d’entreprise âgé de 68 ans  avec 40 années d’expérience dans l’hôtellerie restauration) et dans ce cadre a pour seule et unique mission  de trouver les meilleurs collaborateurs aux collaboratrices pour la fonction recherchée au sein de la société.

Rapide synthèse des actions effectuées pour mener à bien ce mandat :

  • Etude détaillée  de la fiche de poste permettant de prendre en compte les impératifs et les souhaits  du recruteur.
  • Mise en ligne de l’annonce au nom d’AREA 67 sans aucune précision sur la dénomination de l’entreprise finale  évitant ainsi tout dérangement de votre service RH.
  • Notre site Internet www.area67.fr, Pole Emploi, Missions Locales, Jobboards tels Indeed.. Réseaux Sociaux ainsi que tout autre moyen de communication sont destinataires de l’offre et la font paraître.
  • AREA 67 réceptionne les CV accompagnés de leur lettre de motivation et du formulaire visant à faire une sélection rapide des candidates aux candidats susceptibles de répondre aux attentes du recruteur.

Notre travail devient maintenant interne et consiste essentiellement en un strict tri des candidatures :

  • Quelque soit notre décision (acceptation ou refus), le candidat est informé par mail.
  • Pour celles et ceux retenus,  comme prévu dans le formulaire, un contrôle de compétences est effectué auprès de son ou ses ex employeurs.
  • Un rendez-vous  est alors fixé (physique, téléphone, Skype,  salle de visioconférence…)

 

Au vu des résultats obtenus les profils des candidates ou candidats est transmis aux recruteurs qui n’a plus qu’à les recevoir en entretien avant d’arrêter son choix.

 

Dernière étape qui est décidée par le recruteur : le choix du centre de formation

Les offreurs de services doivent cesser de penser que c’est une chance d’avoir été accepté par tel ou tel centre de formation, car ceci est la plupart du temps faux.

En effet, les écoles concernées génèrent leur chiffre d’affaires par la conclusion des contrats émanant des entreprises et des alternants, il devrait donc vous paraître évident que très rarement ils refuseront  de monter une convention de formation avec celles et ceux qui sont leurs clients potentiels.

Il semble donc fortement inutile de préciser  sur les documents que vous faites parvenir à AREA 67 ou aux recruteurs que vous avez été acceptés dans tel ou tel établissement de formation car il est loin d’être évident qu’il est celui qui sera choisi par votre entreprise d’accueil.

Vous envoyez  un CV  pour postuler à un emploi (fût-il en alternance) et non pas à un diplôme.

Jeunes en recherche d’alternance prenez conscience qu’une société  ne recherche pas un jeune souhaitant présenté un diplôme mais plus sûrement une collaboratrice ou un collaborateur compétent pour accomplir les missions demandées en entreprise et que l’on acceptera de former à fin de le rendre plus compétitif.

 

Principales différences entre le AREA 67 et les centres de formation dans le cadre de la prospection :

Le centre de formation cherchera à placer les jeunes qui se sont inscrits auprès de son établissement pour y effectuer la préparation leur diplôme.

au contraire

d’AREA 67 qui mettra tout en œuvre  pour trouver le bon collaborateur ou la bonne collaboratrice pour l’entreprise et ensuite seulement se tournera, en accord avec l’entreprise, sur le centre de formation le mieux à même de porter le candidat à la réussite tout en étant conscience des impératifs  de l’entreprise.

 

« Entreprise » ou « Offreur de services » peuvent à tout moment contacter AREA 67 par le biais de ces formulaires qui leur sont dédiés.

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à sont terme.

Peut-être n’êtes vous pas intéressé à titre personnel, mais le liker et la partager permettre peut-etreà l’un de vos contact ou ami de trouver grace à AREA 67 son emploi de demain.