Les raisons d’être d’AREA 67

Quelques explications simples visant à valoriser et expérimenter les services d’un intervenant extérieur dans le cadre du recrutement de vos futurs salariés.

Aujourd’hui, l’embauche de vos futurs collaborateurs n’est plus uniquement l’apanage de votre service Ressources Humaines mais celui de chacun de vos Chefs de Service.

Objectif : optimiser la qualité du recrutement.

Dans toute entreprise, il nous faut considérer que l’embauche d’un futur salarié est un investissement et que dans ce cadre, il nécessite la mise en œuvre d’un plan d’amortissement, celui-ci, comme tout plan qui se respecte, devant être linéaire ou progressif.

AREA 67 se présente donc auprès de vos recruteurs comme un conseiller externe visant à auditer les besoins réels liés à l’embauche d’un nouveau collaborateur.

Suite à cette étude, nous vous ferons une proposition qui sera toujours liée à une embauche démarrant par une formation.

Les raisons qui nous incitent à cette démarche

AREA 67 vous informe et vous conseille

Quelles que soient les qualités et les expériences du collaborateur que vous allez choisir, il lui faudra un certain temps d’adaptation dans votre entreprise pour prendre la mesure de la charge de travail que vous lui confierez et des six et coutumes de votre entreprise.

À cet effet, il sera important de le tutorer de manière plus ou moins officielle.

Ce travail de tuteur prend du temps et il nous apparaît logique que l’organisme chargé des formations au sein de votre entreprise prenne en charge le coût du temps passé à effectuer cette formation tant du côté apprenants que du côté tutoral.

Nous parlons ici d’embauche dans le cadre d’une augmentation de vos effectifs humains en relation avec un besoin normal visant à augmenter votre chiffre d’affaires.

Cette mission d’AREA 67 se limite donc à une mission de conseil et d’information sur l’ensemble des dispositifs existant à ce jour pour permettre une bonne intégration du salarié tout en amortissant les frais d’intégrations par le versement d’une indemnité horaire prise en charge par votre OPCA suite à un plan de formation de courte durée.

AREA 67 prend en charge vos autres Recrutements partant du principe que l’on ne peut recruter sans former.

Parallèlement aux précédents, d’autres besoins se font immanquablement ressentir au sein de votre société : celui du recrutement visant à former vos nouveaux collaborateurs.

Pour ce faire, il nous paraît important de disposer d’un graphique que l’on nommera « pyramide des âges ».

Vous trouverez au travers de ce lien un condensé de ce qui est peut-être déjà en place au sein de votre société.

Vous entendrez parler en ayant visualisé le lien ci-dessus de tableaux croisés dynamiques et peut-être ignorez-vous ce que c’est, il vous suffit alors de cliquer sur ce lien et le mettre en œuvre.

Après avoir analysé ce tableau, nous pourrons définir ensemble une politique visant à consolider la pyramide existante ou mieux encore rajeunir la moyenne d’âge de l’entreprise.

Il suffira alors de mettre en œuvre l’outil qui s’adapte à la situation du moment :

  • Un contrat visant à remplacer un salarié proche de la retraite par le recrutement d’un jeune qu’il formera à son poste de travail, c’est le contrat de génération.
  • Un contrat visant à embaucher un jeune salarié à un poste de travail donné dans le but de le fidéliser à l’entreprise, c’est le contrat de
  • Un contrat visant à former un des salariés déjà présent dans l’entreprise dans le but de lui octroyer une promotion.
  • Toute action nécessitant une formation interne ou externe, voire un mixage des deux.
  • Ou encore un besoin autre non détaillé ci-dessus…

L’ensemble de ses missions est effectué en collaboration avec vos salariés chargés des recrutements programmés au sein de votre société.

C’est, dans la majorité des cas le service des ressources humaines, mais parfois chaque service prend en charge ses propres recrutements.

Comment AREA 67 est-il rétribué ?

Dans tous les cas, aucun engagement ni aucun frais ne saurait être à la charge de votre société.

En effet, conscient qu’il est impératif de former lorsque l’on recrute, nous prenons à notre compte la recherche des meilleurs centres visant à former vos salariés en externe et, si la formation est interne, nous trouvons un accord avec votre OPCA pour la prise en charge de cette dernière.

C’est donc au travers des organismes assurant la formation en externe ou de l’OF architecte pour celles en interne, que nous obtiendrons nos émoluments.

Il vous suffit donc de nous faire confiance comme l’ont fait d’autres entreprises depuis plusieurs années pour voir votre charge de travail diminuer et la qualité de vos recrutements s’en trouver améliorée.

 

Dans le prochain article, nous vous détaillerons la mise en œuvre des procédures effectuées par nos services afin de pouvoir vous présenter au travers du « SOURCING » les meilleurs profils du marché.