BAC +1 – SECRETAIRE MEDICALE

_______________________________________________________________________________________________________________________

Organismes partenaires chargés de la formation :

en cours de négociation

_______________________________________________________________________________________________________________________

Le métier de secrétaire médicale

 

Plaque tournante d’un service médical ou paramédical, la secrétaire médicale est le lien entre les patients et le médecin. Elle a plusieurs missions administratives telles que la prise de rendez-vous, l’établissement de comptes rendus des consultations et l’accueil en salle d’attente. Elle assiste le médecin au quotidien et a pour objectif d’organiser au mieux son planning. Elle est soumise, comme le médecin, au secret professionnel.

Les principales missions du secrétaire médical sont d’assurer un accueil téléphonique et physique des patients, de les orienter dans leurs démarches, de constituer et de suivre leur dossier administratif, de gérer le planning des médecins, la prise de rendez-vous, le courrier de l’équipe médicale et les outils informatiques.

Par ailleurs, la secrétaire médicale dactylographie des publications, participe aux réunions et à leur organisation, transmet des informations et réalise les tâches administratives relatives à la situation des malades, classe et archive les dossiers médicaux. Elle assure la gestion administrative d’un établissement de santé au service d’un professionnel du milieu médical.

_______________________________________________________________________________________________________________________

Devenir secrétaire médicale dans le secteur privé et public

 

Une fois diplômé, vous pouvez décrocher un poste de secrétaire médico-sociale dans tous les établissements de santé privés tels que les cabinets médicaux ou les cliniques. Si vous souhaitez intégrer au sein des centres hospitaliers publics, des centres de protection maternelle et infantile ou toute autre structure publique, vous devez passer un concours supplémentaire.

Pour accéder à la fonction publique hospitalière, l’État organise chaque année un concours de secrétaire médical et social qui est ouvert à tous les titulaires d’un baccalauréat et qui permet de devenir un fonctionnaire de catégorie B de la filière sociale et santé. Certains établissements strasbourgeois proposent aussi des préparations aux concours pour devenir secrétaire médicale au service de l’État.