BTS – MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES

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Organismes partenaires chargés de la formation :

IFCE en Présentiel

IFIDE en Présentiel

COMNICIA en e-Learning – Descendre la page jusque « LES PROGRAMMES »

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Objectifs

 

BAC+2 apprécié des recruteurs, vous y développez vos compétences en vente, commerce et gestion d’un point de vente. Avec COMNICIA, vous devenez ainsi un professionnel compétent dans la gestion de la relation clients, le management d’équipes, la gestion de la performance et le développement commercial.

En tant que professionnel de la vente, vous êtes en contact avec les clients, les services administratifs et commerciaux. De bonnes aptitudes relationnelles, organisationnelles et, selon le degré de responsabilités, une bonne capacité à manager une équipe sont nécessaires. Vous maîtrisez alors les techniques d’organisation, de gestion et d’animation commerciale et utilisez vos compétences en communication dans votre activité courante ou dans la gestion de projets. Vous mettez en œuvre en permanence les technologies de l’information et de la communication.

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Débouchés

 

  • Le BTS MUC en poche, vous êtes alors un professionnel qualifié et compétent, qui pourra exercer sa profession dans différents secteurs d’activité. Les débouchés BTS MUC se trouvent dans la grande distribution intégrée, généraliste ou spécialisée, le e-commerce, les activités de services ou les services commerciaux d’entreprises. Vous serez amené à occuper des postes variés comme :

    • Directeur(trice) de magasin
    • Responsable des ventes
    • Responsable d’espace commercial
    • Chef de rayon
    • Chargé(e) de clientèle
    • Assistant(e)/Attaché(e) commercial(e)
    • Vendeur(se) en magasin
    • Télévendeur(se)
    • Chargé(e) de clientèle banque

    Qualités requises


    Facilités relationnelles, goût du challenge et du travail d’équipe, sens du service client et des responsabilités, aisance avec les chiffres, esprit d’analyse et force de proposition.

    Les postes accessibles aux titulaires du BTS MUC reposent sur 3 grands types de compétences professionnelles :

    • En management de l’unité commerciale : management de l’équipe commerciale, gestion de l’unité commerciale, gestion de projet
    • En gestion de la relation clientèle : vente, développement du service, fidélisation, développement du trafic de clientèle
    • En gestion et animation de l’offre de produits et de services : élaboration, mise à disposition et animation de l’offre de produits et services
    • En recherche et exploitation de l’information liée à l’activité commerciale : organisation de l’information commerciale, amélioration de la qualité du système d’information, utilisation de l’information pour la prise de décision.