Réforme de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage

Réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage

Outre les dispositions sur la formation professionnelle, l’apprentissage et l’assurance chômage, le projet de loi intègre des mesures relatives à l’emploi des travailleurs handicapés, à l’égalité salariale, au détachement des travailleurs et à lutte contre le travail illégal. Il devrait être présenté en Conseil des ministres 27 avril, puis soumis aux députés le mois suivant pour une adoption en juillet voire en septembre, après la trêve estivale, pour une application progressive en 2019 et 2020
Le 09/04/2018
A la une

Avant-projet de loi : le montant de contribution unique de formation revu à la baisse

L’avant-projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », présenté vendredi par Muriel Pénicaud, donne les grandes lignes du financement de la formation professionnelle et de l’alternance qui sera pleinement effectif en 2024. A la clef, une cotisation oscillant de 0,99 % à 1,60 % de la masse salariale, selon la taille de l’entreprise.
Le 16/03/2018
A la une

Muriel Pénicaud vise le financement d’un million de formations par an via le CPF

Réforme de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’assurance chômage, égalité salariale, santé au travail… La ministre du travail est revenue sur l’ensemble des chantiers en cours lors d’un Grand rendez-vous organisé ce jeudi matin par l’Association des journalistes de l’information sociale.
Le 26/03/2018
A la une

Opérateurs de compétences : les grandes manœuvres commencent

Avec la réforme de la formation professionnelle, une dizaine d’opérateurs de compétences pourraient se substituer à la vingtaine d’Opca existants. Mais cette réorganisation par filière comporte encore des inconnues. Le mercato promet d’être animé.
Le 07/03/2018
A la une

« La co-construction des parcours professionnels via le CPF va connaître un franc succès »

Cyril Parlant, directeur associé du cabinet Fidal, responsable du pôle « Economie de la connaissance », et Claire Van Campo, responsable de mission, décryptent les mesures clefs de la réforme. Pour les deux experts, sa réussite réside dans l’accompagnement des individus, la certification des organismes et la mobilisation du CPF dans le cas d’un co-investissement avec l’entreprise.
Le 06/03/2018
A la une

Formation professionnelle : Muriel Pénicaud dévoile les grands axes de la réforme

Nouveau système de gouvernance, transfert de la collecte aux Urssaf, valorisation du CPF en euros… La ministre du travail, Muriel Pénicaud, a détaillé hier la réforme de la formation professionnelle. A la clef, 12 mesures concrètes pour donner plus de « lisibilité » au système.
Le 23/02/2018
A la une

Formation : les partenaires sociaux trouvent un accord

Les partenaires sociaux sont parvenus hier à un projet d’accord interprofessionnel sur la formation professionnelle. Il crédite le compte personnel de formation de 35 heures par an et par personne et prévoit une refonte des systèmes de financement. Mais sera-t-il à la hauteur des attentes du gouvernement qui prévoit d’annoncer, mardi 27 février, ce qu’il en retient ?