Le SOURCING sur les Réseaux Sociaux

Les raisons pour lesquelles AREA 67 insiste sur votre inscription au sein des réseaux sociaux, notamment LINKEDIN ou VIADEO

 

Cet article s’adresse bien évidemment en priorité à celles et ceux qui ont pris en compte ma proposition d’inscription mais aussi aux autres qui n’ont pas encore jugé utile de le faire.

Je vais aujourd’hui prendre un cas concret qui va, sans doute, vous permettre de comprendre le grand intérêt d’être présent sur les réseaux sociaux dans le cadre de votre recherche d’emploi en « alternance » ou autre.

 

La situation suivante est valable dans tous les cas que ce soit pour une recherche d’alternance immédiate avec formation en e-Learning ou pour vous positionner dans le cadre du SOURCING pour vos recherches d’entreprise futures (par exemple : vous êtes en licence professionnelle et postulerait pour 2017 dans le cadre de la préparation d’un Master 2).

linkedin-1007071_1920

 

 Que va faire l’employeur ?

Il va mettre des offres d’emploi, chaque parution lui coûtera cher et il sera obligé de trier multe CV.

Cette solution est de moins en moins utilisée car elle comporte plus d’inconvénients que d’avantages.

La nouvelle méthode de recherche de profil est le SOURCING, je vais brièvement vous expliquer ci-dessous la manière la plus couramment employée et la plus simple.

J’ai pris comme exemple le réseau social LINKEDIN, très professionnel, mais c’est aussi possible sur le réseau VIADEO.

internet-534232_1280

Je vous explique, pas à pas, la démarche :

      • L’employeur se connecte sur son compte LinkedIn, et complète identifiant et mot de passe pour se retrouver connecté sur son compte, sil n’en a pas, tout comme la plupart d’entre vous, il le crée.

        • Il va maintenant effectuer ce que nous allons appeler une recherche Boléenne, cela veut tout simplement dire qu’il va séparer les mots clés dont il a besoin par des AND pour « et » par des OR pour « ou » par des NOT pour » exclure des mots ».

        • Dans le cas pris en exemple, je suis un employeur qui recherche une secrétaire en alternance sur Marseille.

        • Je place donc la flèche de ma souris dans le carré du haut qui est suivi d’une loupe et du terme « avancée » et dans celui-ci, je tape « secrétaire » AND « alternance » AND « Marseille » puis je clique sur la loupe.

        • Un certain nombre de profils viennent s’afficher, je les survole brièvement et ne m’arrête que sur les profils qui retiennent mon attention.

        • Je m’arrête par exemple sur le profil d’une jeune fille prénommée «Angélique», clique sur son nom, et regarde les informations qu’elle a mise en ligne.

        • Elles sont nettement insuffisantes et ne retiennent pas mon attention.

        • Je reviens donc sur ma liste en cliquant sur la flèche retour en haut à gauche et continue ma recherche.

        • De profils plus bas, je trouve un profil qui me semble intéressant d’une jeune fille prénommée «Julia».

        • Comme précédemment je clique sur son nom et ouvre son profil. Bonne surprise, elle a détaillé son parcours professionnel comme sur un CV et me permet d’étudier attention sa candidature.

        • Son parcours me semble en adéquation avec la collaboratrice que je recherche pour mon poste de secrétariat et je vais donc la contacter directement.

        • Bien évidemment, je ne m’arrête pas là et vais continuer ma recherche jusqu’à trouver trois ou quatre candidates ou candidats susceptibles de devenir un futur collaborateur de l’entreprise.

 smartphone-531250_1280

À travers ce courrier déjà assez long, mon objectif est tout simplement de vous faire découvrir les avantages que vous pouvez trouver à ouvrir un compte sur ses réseaux sociaux et à y détailler votre profil comme vous le feriez sur un CV.

Vous n’avez plus à attendre qui que ce soit, vous n’avez plus à passer des heures à compulser les offres d’emploi tant sur la presse écrite que sur Internet, vous n’avez plus à aller quémander auprès des écoles pour qu’il vous trouve une entreprise (généralement ce ne sont que des promesses pour que vous vous inscriviez auprès de chez eux.).

Pour ma part, chaque profil que je trouve sur les réseaux sociaux et qui recherchent une alternance et importer automatiquement dans la base de données AREA 67 et je peux donc que tout simplement suppléer le recruteur dans sa recherche.

Vous multipliez donc vos chances de trouver une entreprise d’accueil qui, je vous le rappelle, peut aussi vous embaucher immédiatement puisque nos services vous permettent de commencer un contrat de professionnalisation à tout moment de l’année.

Espérant vous avoir convaincu d’effectuer cet effort qui, vous prenants deux heurts de temps pour remplir efficacement votre profil, sera visible à tout moment par tous.

De plus vous pouvez le modifier à volonté sans avoir à recommencer l’intégralité du document.

banner-902585_1920